top of page

Stages mât chinois. pour professionnels et amateurs

Apres s’être formé à l’Académie Fratellini où, elle a eu l’occasion de rencontrer différents professionnel du mat chinois, Ilaria a développé ça manière de pratiquer le mât chinois et plus profondément ça philosophie au tour de la présence scénique.

Pour elle cette dernière et la technique circassienne ce sont deux éléments indissociables.

Les circassiens professionnelles doivent passer beaucoup de temps de leur vie à répéter les éléments techniques de différentes disciplines pour qu’ils soit consolidés et automatisés.

Ce travail bien que très nécessaire, peut anesthésier l’artiste et son corps, qui apprend à exécuter sans plus trop être conscient de chaque mouvement et du moment présent.

Le travail de Ilaria vise à redonner de la vie aux mouvements, à remettre l’attention sur les sensations, sur le respire, pour restituer de l’importance aux détails qui pourraient surgir des éléments techniques qu’on présume être fini.

Cette recherche d’organicité du mouvement est travaillé à travers des exercices d’endurance, d’écoute sur l’agrès et de déplacement volontaire de l’attention qui prennent origine de la Mindfulness.

Ces exercices veulent aussi être un instrument pour developper la recherche des nouvelles figures grâce aux improvisation et à des outils qui peuvent aller de la musique à la parole, en fonction des meilleurs portes d’accès des élèves.

Ces improvisations ont pour but de mener l’élève à un état de lâcher prise et de « Flow » ( état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement)

État de présence qui se manifeste par une perte de la notion du temps et une sensation de grande justesse, car à ce moment l’autocensure, qui souvent nous arrête dans nos élans créatifs, est anéantie par le moment présent. E qui permet donc à la créativité unique à chacun de se dévoiler et de se manifester.

2018-02-07_CarteBlanche-103.JPG
bottom of page